COMPASSUR
JE VEUX ÊTRE CONTACTÉ
VOTRE PARTENAIRE ASSURANCES
En plein Centre de Nice
18 Rue de la LIBERTE
06000 – NICE
Tél : 04 97 08 14 94
© Copyright 2023 – Assurances Compassur Nice
COMPASSUR
LA RESPONSABILITÉ CIVILE
La loi impose à tout motard d’être assuré au titre de ce que l’on appelle communément la « responsabilité civile ».
Cette assurance moto garantit l’indemnisation des dommages matériels et corporels qui pourraient être causés à des tiers par le conducteur de la moto ou par ses passagers lors d’un accident.
Un contrat d’assurance moto peut être limité à cette simple garantie, soit inclure d’autres garanties.
De très nombreux facteurs influencent les tarifications que les compagnies d’assurance moto offrent à leurs clients. En outre, chaque compagnie d’assurance moto peut apprécier un même risque différemment.
NB : si vous avez le permis de conduire auto, vous aurez aussi besoin de renseigner sa date d’obtention.
NB : si vous avez le permis de conduire auto, vous aurez aussi besoin de renseigner la valeur de votre bonus/malus auto.
Assurance moto : Des garanties spécifiques pour tous vos accessoires
Vous avez déjà souscrit à une assurance pour votre deux-roues, il est temps d’assurer les différents accessoires liés à votre véhicule si vous voulez être indemnisé en cas de vol ou s’ils sont endommagés. Avant de souscrire à une assurance moto, comparez les garanties des plus grands assureurs de deux roues.
Assurer les accessoires de votre deux roues
Il est essentiel d’assurer son deux-roues pour rouler en toute sécurité et se protéger de tous dommages pouvant survenir. Mais il est également important de couvrir les différents accessoires liés à votre deux-roues si vous voulez être indemnisé en cas de vol ou s’ils sont endommagés.
Lorsqu’on parle d’accessoires pour les motos, les scooters ou les quads, cela peut aller des pièces de rechange aux éléments ajoutés sur le véhicule après son achat neuf. Assurer ces différentes pièces n’est pas obligatoire, mais les contrats proposent en général en option des garanties spécifiques afin de les protéger; de même qu’il est possible de couvrir l’ensemble de ses équipements de conduite (gants, blouson, combinaison).
Selon la FFSA (Fédération Française des sociétés d’Assurance), on peut trouver chez les assureurs une garantie des accessoires hors série (sacoche, top-case, un pare-brise…) en cas de vol total du véhicule ou d’un dommage, ou une garantie du casque. Il existe aussi une garantie contre la détérioration des équipements de protection du motard à la suite d’un accident couvert par une garantie dommages.
Assurance moto : assurez vos équipements !
Lorsque l’on est propriétaire d’une moto, il est obligatoire de souscrire une assurance moto. Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous pouvez également assurer vos équipements. Et étant donnée la valeur de ces derniers, cette solution d’assurance ne semble pas être du luxe ! Explication sur l’assurance des équipements moto.
Quelles garanties pour les équipements moto ?
Les équipements portés par les motards répondent à des normes particulières afin d’assurer la sécurité des conducteurs. Ils ont donc un coût souvent élevés, garant de leur qualité.
Bottes, blouson, gants et casque ont donc une garantie spécifique : la garantie équipement conducteur.
Le casque étant le seul équipement obligatoire en France, il existe une garantie qui lui est propre, la garantie casque, couvrant uniquement ceux à la norme NF S72.305.
Les accessoires (sacoches, top case ou encore pare brise) possèdent eux également une garantie que vous pouvez choisir en option.
Assurance moto : la formation de 7 h
Depuis janvier 2011, les personnes qui veulent piloter une moto 125 cc doivent passer par une formation obligatoire de 7h via leur moto-école. Un dispositif qui demande un minimum d’organisation notamment pour les plus petits établissements d’apprentissage. Véhicules, planning, les structures s’adaptent petit à petit. Petit rappel de la formation…
Il s’agit d’une formation obligatoire pour les détenteurs du permis B qui n’ont pas conduit un deux-roues depuis cinq ans.
Une preuve d’assurance moto valide au cours de ces 5 dernières années suffit donc à être exempte de la petite formation.
Pour les plus petites structures d’auto-école, l’instauration du dispositif de cette formation demande quelques petits aménagements aussi bien en termes de matériel que de planning !
La nouvelle formation n’a pas découragé les amateurs de motos qui ont bien volontairement joué le jeu, il a donc fallu réorganiser les emplois du temps de conduite.
De plus, certaines structures se sont vues dans l’obligation de réinvestir dans des modèles 125 afin de pouvoir satisfaire la quantité de clients candidats à la formation.
En effet les moniteurs ont besoin de motos pour les deux étapes pratiques de la formation.
Ne prenez pas à la légère cette courte formation, tout d’abord parce qu’elle est obligatoire, ensuite parce qu’elle est indispensable ! Maîtriser une moto ne s’improvise pas, la formation vous fournira les bases afin de conduire en toute sécurité !
JE VEUX ÊTRE CONTACTÉ
VOTRE PARTENAIRE ASSURANCES
En plein Centre de Nice
18 Rue de la LIBERTE
06000 – NICE
Tél : 04 97 08 14 94
© Copyright 2023 – Assurances Compassur Nice