L’ASSURANCE SANTÉ FRONTALIER

LE DROIT D’OPTION

ASSURANCE MALADIE DU FRONTALIER

Vous êtes travailleur frontalier suisse, résidant en France et travaillant en Suisse ? Alors nous vous invitons à souscrire une assurance santé frontaliers. Ainsi, en cas d’imprévus liés à votre santé, vous serez couvert !

Est considéré comme travailleur frontalier tout salarié ou non salarié qui travaille dans un pays mais réside dans le pays ayant une frontière commune avec celui-ci. Il doit y retourner en principe chaque jour ou au moins une fois par semaine. Il est alors considéré comme travailleur frontalier du point de vue de la sécurité sociale.

L’assurance maladie frontalier en Suisse : la LaMal

Le régime suisse LAMal (assurance obligatoire) présente une variation d’assurance aux travailleurs frontaliers. Cette assurance à pour vocation d’être fonctionnelle en Suisse et en France.

Pour chaque intervention médicale, c’est la particularité du régime de santé du pays qui s’applique.
Les assurances de santé Helvétiques sont propriétaire et obligatoire. Tous les membres de la famille du bénéficier doivent être enregistrés dans la même caisse de santé que lui (hormis nombres de la famille qui travaillent sur le territoire français et qui sont, de ce fait, obligatoirement rattachés au régime de la sécurité sociale français).

Le formulaire E106 est indispensable pour les travailleurs délocalisés, il doit être complété puis transmis à la caisse maladie du pays (France ou pays de l’Union Européenne) dans lequel vous souhaitez votre prise en charge.

 L’assurance maladie frontalier côté France : la CMU frontalier

La Couverture Maladie Universelle proposée par la France aux travailleurs expatriés est d’un montant  généralement insuffisant pour couvrir les factures surtout pour les frais hospitalier, dentaires ou les problèmes de vue. (Les soins les plus onéreux en cas pratique).

Votre statut de travailleur particulier permet une prise en charge de vos soins et de vos frais médicaux par le système de santé Suisse.

Aussi nous vous recommandons la souscription d’une assurance complémentaire ou d’un contrat avec une mutuelle de santé pour être assuré de bénéficier des meilleurs prestations médicales et des remboursements suffisants.

Votre revenu fiscal de référence est nécessaire pour déterminer le montant de votre prime d’assurance

Attention : la couverture de la CMU étant insuffisante, nous vous conseillons vivement de prendre une complémentaire santé (ou une mutuelle).